M.Belhaj Ali: Un restructuration pourrait être imposée pour la Tunisie
Mohdher Belhaj Ali, dirigeant à Machrou Tounes, a indiqué aujourd’hui, 2 mai 2016 lors de son passage dans Midi Show, que ce parti est une force d’initiative politique pour reformuler la gouvernance en Tunisie.
Machrou Tounes a engagé des équipes de travail pour élaborer des propositions et pour former les bases du parti. Nous avons appelé à la création d’un front républicain avant même d’obtenir le visa, a expliqué Mondher Belhaj Ali.
Le dirigeant à Machrou Tounes, a expliqué que ce parti n’est pas une copie de Nidaa Tounes. Nous n’avons pas les mêmes objectifs de Nidaa Tounes. En évoquant la démission de Fatma Mseddi de Machrou Tounes, Mondher Belhaj Ali a indiqué qu’elle n’a pas encore évoqué les vraies raisons de sa décision.
Programme économique
Mondher Belhaj Ali, a estimé que la situation économique a changé pour devenir plus critique. Notre proposition a changé de stratégie en impliquant le peuple. "Nous ne devons plus mentir : la masse salariale a augmenté alors que la croissance reste à 0%. D’où pouvons-nous combler la différence? Même l’épargne a chuté et l’investissement est bloqué. L’investissement privé a chuté sous la barre des 50% et aux régions, les catastrophes se multiplient. A titre d’exemple, l’investissement bloqué à Kasserine. Le taux de chômage élevé des diplômés et surtout les femmes est inadmissible. L’activité parallèle représente 48% du PIB selon les chiffres des institutions internationales. Aucun homme politique n’a eu le courage de dire cette vérité aux tunisiens", a estimé Mondher Belhaj Ali.
«Les indicateurs économiques foncent au rouge et la notation est dégradée et si nous n’agissons pas les institutions internationales finiront par dicter leurs conditions et leur loi. Pour Machou Tounes, notre objectif est d’atteindre la stabilité tout en reformulant les politiques du pays», a conclu Mondher Belhaj Ali.